Programme
COGNITIVE SCIENCE DATA
Encore plus dans l'étude de la cognition que dans tout autre champ, les entités qui nous intéressent ne sont pas directement observables. Toute donnée, considérée comme le corrélat d'opérations mentales, va être l'objet d'un certain nombre de choix qui s'opèrent entre le moment où cette donnée est acquise et le moment où elle est mise en forme pour être analysée statistiquement.
Ces choix peuvent avoir des conséquences importantes sur les interprétations finales. L'objectif de cette UE sera de travailler autour de la notion de données dans l'ensemble des sciences cognitives. Nous chercherons en particulier à comprendre pourquoi et comment les données sont « manipulées », et représentées, avant leur analyse statistique. Après une présentation des grands types de données utilisées en sciences cognitives, trois problématiques générales seront analysées en détails : « Approximations » dans l'acquisition des données. Prise en compte de la variabilité intra-individuelle (prétraitements, rejet des artéfacts et des valeurs extrêmes) et interindividuelle (taille des échantillons, outliers). Description et représentation des données (représentation de distributions, interpolation, filtrage, échelles...).