Organisation

La formation doctorale à Aix-Marseille Université (AMU) est organisée en 12 ED fédérées au sein d’un Collège Doctoral (CD). Elle couvre une grande variété de disciplines scientifiques et un large spectre de  domaines de recherche, et s’appuie sur un potentiel d’encadrants de plus de 2300 chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR). Elle rassemble (en 2015-2016) près de 3300 doctorants en cours de thèse dans 137 unités de recherche au sein d’AMU, mais également hors AMU. La moitié des 3300 doctorants inscrits à AMU sont des femmes.

Une charte du doctorat d’AMU commune aux 12 ED fixe, dans le respect des  textes, les conditions d’inscription/réinscription, de déroulement et de soutenance de thèse, ainsi que les droits et devoirs, et les engagements réciproques du doctorant et de son (ses) directeur(s) de thèse.

La formation doctorale à AMU, attire chaque année près de 800 nouveaux doctorants et délivre près de 700 diplômes de doctorat par an dans 79 spécialités différentes. Ce grand potentiel de jeunes chercheurs en formation, participent clairement à l’amplification de l’activité de recherche et de la production scientifique d’AMU, et renforcent ainsi sa réputation comme université de recherche intensive.

Le Collège Doctoral (CD), fondé en 2007, fédère les 12 ED d’AMU. Il a pour mission principale de définir et de mener la politique de formation doctorale d’AMU. Il s’appuie pour cela sur la Direction de la Formation Doctorale (DFD) qui en est la structure administrative de mise en œuvre. La DFD est l’une des quinze directions centrales d’AMU. Elle est constituée de personnels BIATSS sous la responsabilité d’une directrice administrative.

Le CD est composé de son directeur, des 12 directeurs d’ED et de la directrice administrative de la DFD.