Préalablement à son inscription le doctorant vérifie avec son futur directeur de thèse qu'il dispose des prérequis et d'un projet de thèse assurant de la pertinence de sa candidature.

L'inscription et la réinscription en doctorat au sein de l'université d'Aix-Marseille se déroulent en plusieurs étapes.

ETAPE 1: INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

Elle se fait auprès de l'école doctorale de rattachement.

- créer son espace personnel dans l'interface internet https://www.adum.fr/index.pl

- prendre connaissance des documents, les compléter et les faire signer par les personnes concernées.

Certaines écoles doctorales demandent la version imprimée, renseignez vous auprès de l'école doctorale dans laquelle vous souhaitez vous inscrire

(voir page Vos interlocuteurs)

ETAPE 2: INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Pour prononcer administrativement l'inscription à la préparation d'une thèse en vue d'obtenir le diplôme de doctorat, l'université, pour vous inscrire, a besoin des documents suivants :

Liste des pièces pour l'inscription administrative en doctorat

Formulaire d'inscription en doctorat

Ces documents sont à remettre au service scolarité : pour connaître les coordonnées, demandez à votre école doctorale.

L'inscription se fait chaque année; la réinscription est soumise à l'avis du comité de suivi individuel.

En 5ème année, quand la thèse s'effectue à temps plein, on parle d'inscription dérogatoire : il faut l'avis du conseil de l'école doctorale et du vice-président délégué en charge de la formation doctorale.

La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans. Une 4ème année est possible, il s'agit d'une prolongation mais la demande doit être argumentée par le doctorant et son directeur de thèse, le ou les codirecteur(e) le cas échéant. Certaines écoles doctorales exigent des publications, un état d'avancement des travaux de recherche