Le doctorat, une expérience professionnelle

Comme indiqué dans l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

« La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. »

Il s’agit donc  bien d’appréhender le parcours doctoral comme une expérience professionnelle du métier de chercheur. Durant la préparation de son doctorat, le doctorant remplit une mission de recherche. Dans le cadre de celle-ci, il va produire de nouvelles connaissances, des écrits (thèse, articles) et des présentations orales. Comme dans toute expérience professionnelle, parallèlement au processus de développement des compétences propres au métier, le vécu d’une situation de travail offre l’opportunité de développer des compétences transposables à d’autres situations professionnelles, notamment des compétences organisationnelles, relationnelles et managériales.

La  formation « prendre ses fonctions de doctorant », proposée en début de thèse, vise à sensibiliser le doctorant à cet aspect professionnel du parcours doctoral et à lui fournir les clefs pour en tirer le meilleur pour la suite de sa carrière. Elle est complétée par une journée d’accueil dans son école doctorale pour lui permettre de se situer plus précisément au sein de sa discipline.

Objectifs de la journée « prendre ses fonctions de doctorant » :
          • Vivre son doctorat comme une réelle expérience professionnelle.
          • Prendre connaissance de son environnement de travail.
          • Disposer de l'information nécessaire à la gestion de son projet professionnel.
          • Se donner des principes d’organisation pour gérer son temps en fonction des priorités.
          • Identifier les opportunités de développement de compétences transposables à d'autres situations professionnelles.
          • Présentation du dispositif global d’accompagnement du doctorant ainsi que de la structure de l’offre de formation.
          • Prendre contact avec ses pairs : réseau pro de doctorants DynAMU.

Programme :
1. Le doctorat « expérience professionnelle »
                • une réalité réglementaire
                • La double posture du doctorant : Chercheur junior/étudiant
                • L’environnement de travail du Chercheur junior, acteur d’AMU
                • Premiers éléments concernant les compétences organisationnelles

2. Développer ses compétences au-delà de son expertise disciplinaire

• Présentation générale du dispositif d’accompagnement et de la structure de l’offre de formation
                               - Vue d’ensemble du dispositif
                               - Différents types de compétences
                • Les formations transverses
                • focus sur le développement des compétences organisationnelles, relationnelles et managériales
                               - thèmes à travailler pour développer son employabilité
                               - Quelques notions et outils de base, fondation de l’évolution individuelle des compétences professionnelles
                               - Présentation générale du fonctionnement des actions d'accompagnement

Cette séance, nécessaire pour s’orienter en début de thèse, planifier son travail et définir son programme de formation, mais aussi pour définir son projet pendant et après la thèse et choisir en conséquence les formations qui permettront de le réaliser, est fortement recommandée par le Collège doctoral.
Cette journée est aussi l'occasion de prendre contact avec le réseau de doctorants DynAMU dont les représentants interviendront au cours de la journée.

Au-delà de cette journée, afin d’aider le doctorant à développer son identité professionnelle, un dispositif,  conçu par le Collège Doctoral d’AMU, lui propose diverses actions d’accompagnement en phase avec son processus d’évolution professionnelle.

Fichier attachéTaille
Image icon schema.jpg53.96 Ko